#35: de l’Alsace à New-York
Ce week end j’étais entre deux mondes, l’Alsace et New-York.
ALSACE, UFFHOLTZ
Dans le cadre de l’exposition Histoires Coupables à Uffholtz j’ai animé avec l’épousé un atelier autour du métal repoussé, une technique très présente dans mon travail.
Ce fut un moment très chaleureux qui devait deux heures et finalement s’est terminé sur un bonus d’une heure !
Il s’agissait de créer un composition en métal repoussé en rapport ou non avec les sorcières. Le plus difficile hand c’est la première fois est de manier le scalpel.
Bravo aux participantes et participants à cet atelier ! Un article est aussi paru dans le l’Alsace .
Pendant ce temps bien loin, à New-York se deroulait l’Outsider Art Fair où trois de mes dessins étaient présentés par la galerie Lemétais.
Trois dessins portant sur la situation politique et inédite des USA.
THE HOUSE THAT ELON AND DONNIE BUILT
Ce dessin ou l’on voit la Columbia, allégorie de l’Amerique, un équivalent US à notre Marianne sort d’une maison Dieu, une tour de Babel qui tient difficilement sur la Maison Blanche.
Le texte qui l’entoure reprends une chansonnette pour enfants: The House that Jack Built
THIS LITTLE LIGHT OF MINE
ce dessin est inspiré d’un Gospel devenu symbole de lutte pour les droits civiques. Le texte se retrouve dans le cœur entouré d’aigles.
La figure de Vierge Noire est inspirée de Erzulie Dantor qui dans le vodoo protège les femmes, les enfants et les minorités en général.
Les personnages sont inspirés d’amiEs américainEs.

Bunyan est un géant doté d’une force surhumaine, capable de raser des forêts entières en un coup de hache. Il voyage avec son fidèle bœuf bleu, Babe, et est censé avoir façonné des paysages comme les Grands Lacs ou les Rocheuses.
Dans cette aquarelle j’utilise la figure emblématique de Paul Bunyan, transformée en Elon Bunyan accompagné de son bœuf Donnie Babe ( Trump ) en train de défricher le système américain. Cette violence des actes, est symbolisée par la bouche de l’Enfer dont ils sortent. Donnie Babe tient sous sa patte une roue de l’ infortune, un carton de de tir. Sur la carte de tarot elle écrase ladite infortune, un diable, ici elle écrase la fortune, les USA, l’aigle à tête blanche.
Au dessus d’eux une Sainte inspirée par l’évêque Mariann Edgar Budde, qui a officié lors de l’entrée en fonction de Donald Trump. Le texte est tiré de son sermon : Let make one final plea (…) in the name of God I ask you mercy on the people of our country who are now afraid
Si jamais vous êtes intéressé par l’une l’une de ces pièces je vous engage à prendre contact avec avec la Galerie Lemétais pour connaître sa disponibilité et prix.
Dans la prochaine info lettre je vous parlerai d’un travail que je ne peux pas appeler vraiment un projet autour du tarot…. Mais qui m’amuse parce que … pourquoi pas !
CertainEs d’entre vous ont du voir passer des images sur les réseaux sociaux.
En attendant je vous souhaite une excellente semaine à toutes et tous !
Mina
ps: ma boutique a été simplifiée et légèrement relookée. Jetez y un œil.