Bonjour à toutes et tous,
J’ai hâte d’être à mes vacances. L’année dernière je n’avais pas pu les prendre. Elles ne durent pas longtemps, une semaine, mais assez pour repartir sur un bon pied. Avant de lever le camps pour Leipzig, j’ai mis trois gravures en ligne que je vais vous présenter. Mais d’abord l’exposition Consolament, actuellement à la Galerie Lemétais à Toulouse et jusqu’au 5 juillet est aussi entièrement disponible sur Artsper ICI. ( via la galerie ) . N’hésitez pas à adopter si vous le pouvez ☺️. J’ai besoin de passer un été sans stress pour préparer l’expo de septembre à Metz dans un lieu magnifique. C’est mon anxiété estivale 😅
SYZYGIE, acrylique et feuille d’or sur toile encadrée en fait partie. Je vous l’explique rapido:
Dans la vision gnostique, Christ et Marie-Madeleine forment une syzygie — union sacrée de deux principes complémentaires : le Logos et la Sophia, la Parole et la Sagesse, l’Esprit et le Corps. Elle n’est pas une simple disciple, mais la compagne initiée, celle qui reçoit et incarne le mystère. Ensemble, ils restaurent l’unité perdue entre masculin et féminin divins. Leur lien, éclipsé par l’histoire, subsiste comme mémoire d’un équilibre effacé, une tension féconde entre ciel et matière.
Je prends vraiment plaisir à les faire et les papiers sont faits main par Poussière d’Ange. Les gravures se lisent un peu comme des carte de tarot.
EVE
Ève est le libre arbitre. Elle fait son choix. Le serpent n’est que le facilitateur. Pour moi elle est l’allégorie de l’humain qui acquiert sa sagesse. Le serpent n’est pas tentateur mais un clef pour avancer dans nos choix.
La gravure mesure 12/17cm, sur papier fait main, 10 exemplaires numérotés et signés.
FEMME COBRA
La Femme Cobra est une interprétation des mères terre, des mères telluriques souvent symbolisées par la présence ou l’attribution du serpent. Ici c’est un cobra, symbole de royauté chez les Égyptiens ( uræus ), de noblesse. Ici c’est l’attachement à la terre et le cycle et l’acceptance des différentes mues que nous pourront vivre ou avons déjà vécu.
La gravure mesure 12/17cm, sur papier fait main, 10 exemplaires numérotés et signés.
CÉLESTE
Pour l’instant de Céleste il n’y a que deux exemplaires sur un très beau papier granuleux fait main. Elles sont donc notées E.A. ( Épreuve d’artiste) et numérotées en chiffres romains.
Céleste c’est la course de la nuit et du jour, du soleil et de la lune. Complices, complémentaires mais pourtant antinomiques. L’un ne peut être sans l’autre même si ils ne se rencontrent jamais vraiment. Le soleil est lion et la lune voute étoilée. C’est la complétude.
La gravure mesure 30cm de diamètre. Sur papier fait main et EST DISPONIBLE ICI.
Cet été, un fois par semaine pendant deux mois, peut être plus suivant vos réactions je développerai une question sur la créativité. On me pose souvent des questions pendant les vernissages. Hélas il est compliqué d’y répondre dans ce contexte.
J'aime beaucoup la gravure Céleste. Et, je te souhaite de bonnes vacances par anticipation.